Pour définir une tâche à accomplir par un utilisateur ou un groupe, vous devez le faire dans une étape Utilisateur. L'utilisateur avec une tâche assignée pour l'étape peut lire les instructions que vous fournissez et effectuer le travail de la tâche. Une partie de l'exécution de la tâche peut nécessiter que l'utilisateur ait accès au lot de travail ou aux autres informations que vous avez configurées pour l'étape et qu'il puisse les modifier.

Pour assigner une tâche uniquement à l'initiateur du Workflow Carte, vous pouvez définir la tâche dans une étape Initiateur. Une étape Initiateur est identique à une étape Utilisateur, mais elle est toujours assignée à l'utilisateur qui lance le Workflow Carte. Vous pouvez également utiliser une étape Initiateur pour informer l'initiateur des événements qui se produisent lors du traitement. Par exemple, vous pouvez informer l'initiateur qu'un Workflow Carte est terminé en plaçant une étape Initiateur à la fin du Workflow Carte.

Quand une étape Utilisateur ou Initiateur devient l'étape active du Workflow Carte, et que la date du jour correspond ou est postérieure à la date de début de l'étape, l'étape apparaît sur la page Tâches assignées de l'utilisateur auquel la tâche est assignée et sous l'onglet Tâches assignées de la page Mes workflows. Si la tâche est assignée à un groupe Content Server, elle apparaît sur la page Tâches assignées et dans l'onglet Tâches assignées de la page Mes workflows de chaque membre du groupe. Selon les options du groupe définies pour l'étape, la tâche est exécutée par un des membres du groupe, par tous les membres ou par tous les membres du groupe et de ses sous-groupes.

Affichage des étapes Utilisateur et Initiateur

Les étapes Utilisateur et Initiateur permettent d'afficher le contenu du lot de travail du Workflow Carte dans une vue à deux cadres (par défaut) ou dans une vue de page unique. Pour plus d'informations sur le lot de travail, reportez-vous à la rubrique Utilisation du lot de travail.

Vue à deux cadres

Dans la vue à deux cadres, le cadre de gauche contient des liens vers tous les lots du lot de travail et celui de droite indique des informations sur le lot correspondant. Tous les lots s'affichent, qu'ils soient obligatoires pour approuver l'étape ou non.

Vue une seule page

Dans la vue à une seule page, le contenur du lot de travail est affiché sur une même page. Lors de la conception de l'étape Utilisateur ou Initiateur, vous choisissez les lots dans le lot de travail à afficher, ainsi que l'ordre dans lequel les afficher.

 

Note

Notes :

  • Par défaut, aucun lot de travail n'est affiché lorsque vous sélectionnez la case à cocher Vue de page unique. Vous devez sélectionner les lots que vous souhaitez afficher.

  • Si votre Workflow Carte contient des pièces jointes ou requiert l'approbation d'attributs obligatoires, vous devez vérifier que les lots de travail sont affichés dans l'étape.

 

Pour plus d'informations, consultez la section Utilisation de la vue une seule page.

Assignation d'étapes Utilisateur

Lorsque vous configurez une étape Utilisateur, vous pouvez utiliser les options d'assignation avancées pour déterminer l'utilisateur avec une tâche assignée pour l'étape. Une étape utilisateur peut être assignée à :

Options d'assignation des tâches du workflow :

 

Note

Note :
OpenText recommande l'utilisation de « Plusieurs utilisateurs/Plusieurs groupes » pour profiter d'une flexibilité optimale.

 

Pour plus d'informations sur l'utilisation du générateur d'expressions, reportez-vous à la rubrique Utilisation du générateur d'expressions.

Traitement des étapes en arrière-plan

Vous pouvez décider qu'une étape Utilisateur ou Initiateur sera automatiquement traitée en arrière-plan par l'Workflow Agent. Pour plus d'informations sur le Workflow Agent, reportez-vous à la rubrique Description de l'agent de workflow.

Participation par e-mail aux tâches assignées

Vous pouvez autoriser par e-mail des groupes ou des utilisateurs assignés à des étapes Utilisateur ou Initiateur à effectuer des tâches sur ces étapes. Selon la manière dont le Workflow Carte et les étapes ont été conçus, il est possible de traiter l'ensemble d'un Workflow Carte par e-mail.

Vous pouvez également autoriser des utilisateurs assignés à des étapes Tâche de formulaire à réaliser ces étapes par e-mail.

 

Note

Note :
Les utilisateurs assignés à des étapes pouvant être réalisées par e-mail ont la possibilité de se connecter à Content Server pour surveiller et accomplir des étapes de Workflow Carte, tout comme ils le feraient pour un Workflow Carte ne permettant pas d'interaction par e-mail.

 

Lorsque le traitement du Workflow Carte atteint une étape de Workflow Carte activable par e-mail, Content Server envoie aux utilisateurs ou aux groupes auxquels cette tâche est assignée un e-mail indiquant que cette étape est prête. Les utilisateurs peuvent réaliser leur tâche au niveau de l'étape en répondant à l'e-mail de la tâche assignée de l'étape. Une fois le message de la tâche de l'étape reçu, Content Server envoie un message de confirmation à l'utilisateur. Les étapes activées par e-mail peuvent inclure bon nombre des fonctions d'étapes en option disponibles au niveau des étapes Utilisateur et Initiateur, telles que l'autorisation de délégation d'une étape ou d'envoi en vérification.

Si vous souhaitez empêcher les utilisateurs de travailler par e-mail sur une étape précise d'un Workflow Carte activable par e-mail, vous pouvez désactiver l'interaction par e-mail pour cette étape.

Pour plus d'informations sur la participation aux étapes activées par e-mail, voir Exécution des tâches assignées d`un workflow. Pour plus d'informations sur la conception d'étapes Utilisateur et Initiateur activées par e-mail, voir OpenText Workflow - Guide de prise en main (LLESWFW-UQS) dans OpenText Knowledge Center.

Définition des autorisations de l'étape Utilisateur

Les étapes Utilisateur et Initiateur comprennent des autorisations qui permettent à l'utilisateur avec une tâche assignée pour l'étape d'exécuter les opérations suivantes :

Autoriser les utilisateurs avec une tâche assignée à visualiser les commentaires

Si vous avez activé les commentaires dans le Workflow Carte, vous pouvez autoriser les utilisateurs avec une tâche assignée pour l'étape à visualiser tous les commentaires inscrits sur les étapes précédentes du Workflow Carte.

 

Note

Note :
Si votre étape s'affiche dans la vue de page unique, vous devez vérifier que le lot de travail Commentaires est sélectionné afin que les utilisateurs avec une tâche assignée puissent consulter les commentaires.

 

Autoriser les utilisateurs à envoyer l'étape pour vérification

Vous pouvez autoriser les utilisateurs à envoyer une étape à un autre utilisateur ou groupe ou à un sous-workflow pour qu'ils vérifient le travail effectué lors de cette étape. Par exemple, si vous créez une étape Utilisateur qui nécessite que l'utilisateur avec une tâche assignée écrive un rapport, et si vous l'autorisez à envoyer l'étape pour vérification, l'utilisateur avec une tâche assignée peut envoyer l'étape à un autre utilisateur pour que ce dernier vérifie la pertinence du rapport avant d'envoyer l'étape à l'étape suivante du Workflow Carte. Lorsqu'un utilisateur avec une tâche assignée envoie une étape pour vérification, l'étape n'apparaît plus sur la page Tâches assignées de l'utilisateur auquel la tâche a été assignée ni dans l'onglet Tâches assignées de la page Mes workflows de cet utilisateur. Cependant, elle apparaît sur la page Tâches assignées et dans l'onglet Tâches assignées de la page Mes workflows pour l'utilisateur ou le groupe auquel elle est assignée. A l'issue de la vérification, l'étape du Workflow Carte réapparaît sur la page Tâches assignées et sous l'onglet Tâches assignées de la page Mes workflows de l'utilisateur avec une tâche assignée pour l'étape.

Autoriser les utilisateurs à déléguer des étapes

Vous pouvez autoriser des utilisateurs à déléguer des étapes Utilisateur ou Initiateur à un autre utilisateur ou groupe lorsqu'ils souhaitent qu'un autre utilisateur ou groupe effectue la tâche de l'étape à leur place. Les utilisateurs avec une tâche assignée peuvent également réorienter l'étape vers un sous-workflow. Par exemple, si une étape nécessite un accord pour un bon de commande, vous pouvez autoriser l'utilisateur avec une tâche assignée pour l'étape à déléguer le bon de commande en attente à un autre workflow qui automatise la demande d'accord.

Contraindre les utilisateurs à authentifier les étapes

Vous pouvez contraindre les utilisateurs avec une tâche assignée à s'authentifier lorsqu'ils font suivre l'étape de workflow une fois le travail sur l'étape terminé. Si vous rendez l'authentification obligatoire, les utilisateurs avec une tâche assignée pour l'étape doivent fournir leur mot de passe Content Server pour que l'étape puisse être traitée. Lorsque vous activez l'authentification pour une étape, le système respecte les règles de connexion que l'administrateur a configurées pour Content Server. Par exemple, si l'administrateur a configuré un compte utilisateur pour qu'il soit désactivé après trois échecs de connexion à Content Server, cette règle est également utilisée lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à une étape avec authentification. Si l'utilisateur ne parvient toujours pas à se connecter au bout de trois reprises afin d'effectuer une tâche pour cette étape, le compte Content Server de cet utilisateur est désactivé et le traitement de Workflow Carte s'arrête jusqu'à ce que l'étape puisse être terminée. Pour plus d'informations sur les règles de connexion Content Server, contactez votre administrateur.

Utilisation des décisions

Les décisions constituent une méthode rapide pour recueillir des impressions sur une étape Utilisateur ou Initiateur. La valeur d'une décision peut également servir à acheminer automatiquement le Workflow Carte ou à déterminer l'utilisateur avec une tâche assignée d'une étape Utilisateur. Vous pouvez indiquer jusqu'à cinq décisions. Par exemple, dans une étape qui demande à un utilisateur avec une tâche assignée de vérifier un document, vous pouvez définir des décisions Approuver, Rejeter ou Renvoyer pour que l'utilisateur avec une tâche assignée fasse un choix. Lorsque l'utilisateur avec une tâche assignée pour l'étape effectue la tâche, les décisions apparaissent sur la page de l'étape sous forme de boutons. Lorsque l'utilisateur avec une tâche assignée pour l'étape clique sur le bouton d'une décision, l'étape est traitée et la décision est enregistrée dans le Workflow Carte.

En outre, vous pouvez rendre obligatoire ou facultative la prise de décision par les utilisateurs avec une tâche assignée pour l'étape.